Un contrat de service entre la photographe et le/la client(e) permet de s’assurer que les droits de chacun sont respectés. Le contrat permet de s’assurer que le mandat est bien défini et compris par les 2 partis et que les obligations de chacun y sont définis, afin d’éviter des surprises, et ce, autant pour la photographe que pour le client.
Ce contrat sert aussi à définir clairement les attentes du client par rapport au travail qui est demandé à la photographe. Par exemple, supposons une séance photo qui doit durer 1 heure lors de laquelle le client demande à la photographe de rester 2 heures de plus. La photographe peut avoir des engagements suivants après une séance photo planifiée. Ce contrat permet donc d’éviter que cette situation arrive, et que si elle arrive, le client est informé du tarif horaire supplémentaire engendré.
Aussi, si la séance photo est prévue en nature, il sert à protéger la photographe si jamais un ou des modèle(s) se blessait lors des déplacements à pieds ou en voiture.
De plus, en vertu du droit à l’image, il est légalement essentiel que le client donne son approbation écrite à la photographe si celle-ci désire utiliser les photos prises à des fins de publicité, de marketing ou de concours.
Il est donc essentiel que ce genre de contrat soit discuté et rempli ensemble par le client et la photographe préalablement à la séance.